Notre démarche
L'été ou un jardin médiéval

La méthodologie que nous nous sommes choisie a été appliquée à la construction de chaque jardin et se résume aux points suivants :

1- Mettre les enfants en projet par un travail systématique d’évocation artistique et sensorielle.
Synthétiser et rechercher un accord sur quelques idées maîtresses.


2-Proposer la mise en oeuvre des premières idées dans l’espace d’une maquette.



3- Organiser les ateliers et les moyens à mettre en oeuvre pour réaliser nos idées.



4- Ajuster le calendrier en fonction des activités et choisir le jour de l’inauguration.



5- Fournir des sources documentaires nombreuses avec la mise en place d’expositions référentes pour enrichir la créativité.


6- Assurer le montage collectif de l’installation.


7- Associer la présentation de chaque jardin à un autre domaine artistique ( chant, danse, musique)


8- Soigner le vernissage de l’exposition afin que les enfants découvrent une pratique sociale de véritable convivialité. Les parents ont ainsi associé leur créativité à la nôtre en préparant des goûters de couleur tout à fait exceptionnels.


9- Demander aux autorités administratives et pédagogiques de notre institution scolaire d’inaugurer chaque jardin en en symbolisant l’accès et l’ouverture à tous dans l’école.la domension artistique d’une oeuvre plastique n’apparait et n’existe que lorsque l’oeuvre est vue. Pour cela il faut qu’elle soit montée.


10- Joindre à chaque installation une exposition didactique et informative.


11- Laisser l’oeuvre installée deux semaines pour permettre aux enfants d’en être responsables.



Projet : Jardin d’été

Ce quatrième et dernier jardin se veut à la fois la synthèse des précédents jardins d’où son nom " Un jardin pour 4 saisons " et la plongée dans l’histoire des jardins , qui commence en France au Moyen Age.

1- Du point de vue plastique, ce jardin tire partie de l’idée des 4 saisons en déclinant le nombre 4 de différentes manières et en reprenant l’effet miroir du jardin de printemps.
Le reflet permanent plafond-sol est aux quatre coins du jardin :
- 4 oriflammes posés en équerre obligent l’oeil à descendre du plafond vers les tapis de sol créant ainsi des tours imaginaires.
- un volume central est également créé avec le bloc de pluie d’écritures tombant sur les jardinières fleuries.Ces jardinières sont peintes aux couleurs du Moyen Age avec des frises géométriques dont les formes symbolisent les caractéristiques de chacun de nos jardins.

Enfin, les 4 panneaux muraux figurent la ligne de temps : temps anciens du calendrier des Très riches heures du Duc de Berry auxquels se mélange le temps d’une année scolaire rythmée sur le temps cyclique des saisons, figuré par chaque jardin. Synthèse du temps et de l’espace ; temps à revisiter de l’automne à l’été, espace chaque fois réínventé.


2- Du point de vue historique, nous nous mettons à la tâche de comprendre l’idée que se faisait du monde les hommes du Moyen Age : la terre est plate, leurs jardins sont géométriques, chaque partie est organisée pour répondre à leurs nécessités terrestres et sprirituelles : se nourrir( le potager), se soigner ( le jardin des simples) , méditer ( le jardin de verdure ) , reposer en paix ( le verger-cimetière).
C’est ainsi que nous créons des jardinières carrées , rectangles et « triangles-rectangles » qui rappellent les séparations géométriques des jardins médiévaux et décidons d’en réserver une à la plantation de chaque jardin.

Les enfants, avec un budget alloué à chaque groupe, se sont rendus à Xochimilco et ont choisi des plantes aux couleurs des jardins précédemment réalisés :
-orange en automne
-blanc en hiver ( J.Dubuffet)
-rouge, jaune et bleu au printemps ( Mondrian)

Pour l’été, il est décidé de réaliser un « jardin médiéval » avec une partie réservée aux plantes aromatiques et médicinales et une autre partie destinée à cette fleur tellement symbolique du Moyen Age qu’est la rose.
Les enfants découvrent ainsi qu’au Mexique, il est encore d’usage fréquent d’utiliser quantité de plantes aromatiques et médicinales.

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