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La méthodologie que nous nous sommes choisie a été appliquée à la construction de chaque jardin et se résume aux points suivants :
1- Mettre les enfants en projet par un travail systématique dévocation artistique et sensorielle.
Synthétiser et rechercher un accord sur quelques idées maîtresses.
2-Proposer la mise en oeuvre des premières idées dans lespace dune maquette.
3- Organiser les ateliers et les moyens à mettre en oeuvre pour réaliser nos idées.
4- Ajuster le calendrier en fonction des activités et choisir le jour de linauguration.
5- Fournir des sources documentaires nombreuses avec la mise en place dexpositions référentes pour enrichir la créativité.
6- Assurer le montage collectif de linstallation.
7- Associer la présentation de chaque jardin à un autre domaine artistique ( chant, danse, musique)
8- Soigner le vernissage de lexposition afin que les enfants découvrent une pratique sociale de véritable convivialité. Les parents ont ainsi associé leur créativité à la nôtre en préparant des goûters de couleur tout à fait exceptionnels.
9- Demander aux autorités administratives et pédagogiques de notre institution scolaire dinaugurer chaque jardin en en symbolisant laccès et louverture à tous dans lécole.la domension artistique dune oeuvre plastique napparait et nexiste que lorsque loeuvre est vue. Pour cela il faut quelle soit montée.
10- Joindre à chaque installation une exposition didactique et informative.
11- Laisser loeuvre installée deux semaines pour permettre aux enfants den être responsables.
Ce quatrième et dernier jardin se veut à la fois la synthèse des précédents jardins doù son nom " Un jardin pour 4 saisons " et la plongée dans lhistoire des jardins , qui commence en France au Moyen Age.
1- Du point de vue plastique, ce jardin tire partie de lidée des 4 saisons en déclinant le nombre 4 de différentes manières et en reprenant leffet miroir du jardin de printemps.
Le reflet permanent plafond-sol est aux quatre coins du jardin :
- 4 oriflammes posés en équerre obligent loeil à descendre du plafond vers les tapis de sol créant ainsi des tours imaginaires.
- un volume central est également créé avec le bloc de pluie décritures tombant sur les jardinières fleuries.Ces jardinières sont peintes aux couleurs du Moyen Age avec des frises géométriques dont les formes symbolisent les caractéristiques de chacun de nos jardins.
Enfin, les 4 panneaux muraux figurent la ligne de temps : temps anciens du calendrier des Très riches heures du Duc de Berry auxquels se mélange le temps dune année scolaire rythmée sur le temps cyclique des saisons, figuré par chaque jardin. Synthèse du temps et de lespace ; temps à revisiter de lautomne à lété, espace chaque fois réínventé.
2- Du point de vue historique, nous nous mettons à la tâche de comprendre lidée que se faisait du monde les hommes du Moyen Age : la terre est plate, leurs jardins sont géométriques, chaque partie est organisée pour répondre à leurs nécessités terrestres et sprirituelles : se nourrir( le potager), se soigner ( le jardin des simples) , méditer ( le jardin de verdure ) , reposer en paix ( le verger-cimetière).
Cest ainsi que nous créons des jardinières carrées , rectangles et « triangles-rectangles » qui rappellent les séparations géométriques des jardins médiévaux et décidons den réserver une à la plantation de chaque jardin.
Les enfants, avec un budget alloué à chaque groupe, se sont rendus à Xochimilco et ont choisi des plantes aux couleurs des jardins précédemment réalisés :
-orange en automne
-blanc en hiver ( J.Dubuffet)
-rouge, jaune et bleu au printemps ( Mondrian)
Pour lété, il est décidé de réaliser un « jardin médiéval » avec une partie réservée aux plantes aromatiques et médicinales et une autre partie destinée à cette fleur tellement symbolique du Moyen Age quest la rose.
Les enfants découvrent ainsi quau Mexique, il est encore dusage fréquent dutiliser quantité de plantes aromatiques et médicinales.
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