![]() |
Le jardin médiéval
|
![]() |
|||||||
L'été ou un jardin médiéval
. |
|||||||||
Portrait du jardín médiéval Le jardin médiéval est un jardin clos, de forme carrée ou rectangulaire, qui sinspire des jardins des cloîtres et est divisé en espaces réguliers délimités pas des treillages et des ouvrages de bois. Les cultures sont réalisées sur des plates-bandes surélevées consolidées par des planches ou des tressages de branchages de saule ou de châtaignier appelés « plessis ». On peut sy asseoir sur des banquettes de gazon fleuri renforcées parfois par des murets de tuiles. Le jardin associe : 1- Un herbularius ( jardin de simples : plantes aromatiques et médicinales) 2- Un hortus (jardin potager) 3- Un viridarium (verger plantés darbres fruitiers agencés en forme de croix et qui sert de cimetière) 4- Un jardin dagrément ( jardin secret ou jardin damour où abondent banquettes engazonnées, prairies mille-fleurs , arbres ornementaux et fontaine) Plantes et formes géométriques possédent une puissante valeur symbolique qui enracine le jardin dans la lecture de lAncien Testament et dans la vision du monde de lépoque. Tous ces Edens proposent une vision du Paradis perdu où lhomme vivait en autarcie , à labri des difficultés de la vie. 1-Le jardín de simples On appelait simples, les plantes médicinales qui étaient utilisées pour soigner les malades sans avoir recours aux remèdes sophistiqués des apothicaires. Les carrés médicinaux sont généralement organisés selon lusage des dites plantes : - Plantes des fièvres et des refroidissements (nos antibiotiques) - Plantes des femmes (pharmacopée destinée aux problèmes féminins ) - Plantes vulnéraires (pour les traumatismes) - Purges (pour équilibrer les humeurs) - Plantes des maux de ventre (fréquents en raison dune nourriture mal équilibrée) Dès les premiers siècles chrétiens, les ordres religieux assurent les soins aux malades. Au sein des monastères, les moines érudits se mirent à rechercher, à transcrire et commenter les oeuvres dAristote, Hippocrate, Dioscoride, Galien ou Pline et à traiter les malades aves des plantes médicinales cultivées dans leurs jardins de simples. Au VIII ème siècle, Charlemagne en décrit 88 dans son Capitulaire de Villis et impose que toute abbaye soit pourvue de ces plantes. A lintérieur des châteaux forts eux-mêmes, on aménagea des courtils ou des enclos où poussèrent fleurs et simples. Les châtelaines considéraient comme un devoir sacré de soigner les blessés, dapporter leur secours aux malades, dassister les femmes en couches vivant sur leurs domaines, doffrir lhospitalité aux pélerins fourbus cheminant vers un lieu saint. 2- Le potager Le potager comporte en général neuf carrés, neuf comme trois fois trois. Le nombre de carrés se réfère à la symbolique chrétienne, 9 étant un multiple du chiffre trois représentant la Trinité. La Trinité est un symbole chrétien .Les Grecs de lAntiquité en avaient déjà fait un chiffre sacré rapprochant les trois phases de la lune nouvelle , pleine et vieille , des trois âges de la femme : jeune fille, nymphe et vieille femme. Le potager de « lAncien monde » regroupe tout ce qui était à la portée de nos ancêtres « davant lAmérique » pour se nourrir. Familières de la table des pauvres, les céréales et les légumineuses y sont les plus représentées : Choux, oignons,poireaux , pois chiche, ainsi que les herbes à cuire : bettes, arroches ,épinards ou amarantes ou les légumes racines, tels navets, carottes, choux-navets et panais. A la rescousse de la monotonie du quotidien, on produisait de nombreux condiments et aromates qui remplaçaient , chez les plus démunis, les épices des tables aisées. Lail y régnait en maître, de même que la moutarde et le raifort. Les ombellifères venaient ensuite : la coriandre, laneth et le fenouil ainsi que les labiées : le thym, la sariette,le basilic et la marjolaine. 3- Le verger Chaque abbaye se devait davoir son verger à haute tige ; cétait le lieu du cimetière. Les troncs dressés symbolisaient la résurrection à venir pour les moines. Sous les arbres, les tombes dormaient et lherbe croissait, symbole de la félicité future. Dans le verger, grandes variétés de poiriers, pommiers, cerisiers, pruniers... 4- Les jardins secrets Les jardins de verdure
L'hortus conclusus ou jardín secret Lhortus conclusus est directement inspiré des jardins bibliques. Cest un jardin de rêve, jardin secret , porteur dun puissant symbolisme religieux inspiré par la description de lÉpouse, la Bien-Aimée , dans les Cantiques des Cantiques : « Elle est un jardin bien clos, ma soeur, ma fiancée ; un jardin bien clos , une source scellée... » |
|||||||||
![]() |
|||||||||
![]() |
|||||||||
![]() |
|||||||||
![]() |
|||||||||
![]() |
|||||||||