Le déroulement



Séance 1 : Un artiste se met toujours en situation de création par la réflexion.

  1. Proposer aux élèves d'associer des idées et des représentatons sensorielles à partir de trois mots : sorcière - orange - jardin.

  2. Faire émerger un projet : construire le jardin orange d'une sorcière.



Séance 2 : Mettre les enfants en situation de penser le volume d'un espace.

  1. Proposer une boîte en carton pour réaliser un maquette du futur jardin.

  2. Faire émerger les caractéristiques spatiales telles que murs, sol, ciel, espace du volume.



Séance 3 : reprendre les élénents architecturaux du jardin pour évoquer ce qui pourrait les constituer.

  1. Lister les opérations plastiques à réaliser.



Séance 4, 5, 6 et 7 : Travailler en équipes et faire tourner ces ateliers durant 4 séances.




Séance 8 : Installation du jardin, préparation de l'exposition et du vernissage.