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Éléments organisateurs du jardín de printemps
Le premier jardín, à savoir le jardín dautomne a permis de mettre en évidence les notions organisatrices du volume et les limites spatio-temporelles de ce dernier.
Le second jardín voulait concrétiser linstallation dun volume à lintérieur dun autre volume , ce qui permettait dévaluer les notions comprises et celles encore fragiles. Nous avons ainsi créer un jardín dhiver à lintérieur dun autre jardin, figurant de la sorte les divers états dâme de lêtre humain en promenade : regard et rêverie.
Le troisième jardín souhaitait travailler les notions de limites du volume pour en mettre en évidence certaines et figurer une sorte délimination des autres :
1) Représentation de lespace.
- les élèves , dans leurs représentations premières sur le printemps, font apparaître la présence de leau et du soleil; éléments essentiels à la renaissance de la vie végétale.
Il est donc décidé de chercher à représenter ces éléments sous la forme du réfléchissement: sol et plafond devront se répondre tels des miroirs agissant lun sur lautre.
- Les signatures dartistes seront écrites sur du papier miroir pour renforcer leffet visuel et faire référence aux hommes préhispaniques qui incluaient volontiers des miroirs dans leurs vétements cherchant ainsi à capter les rayons solaires et la puissance de leur dieu.
- Tous les éléments au sol, sous forme daccumulation, réfléchiront le plafond géométrique inspiré des compositions de Mondrian.
2) Création dun nouvel espace.
- Leffet miroir existera si lon gomme dune certaine manière, les autres
limites du volume, à savoir, murs et base du sol. Ceci sera rendu
possible par lutilisation dun seul matériau qui sera posé sans marquer
les limites naturelles de ces espaces ( la gazon artificiel enveloppera sol
et murs pour donner une unité monochrome ).
3) Recherche dune convergence des éléments.
- Cette organisation binaire ne pouvant en aucun cas faire fonctionner le
volume, il est nécessaire comme nous lavions découvert dans le
premier jardin, de trouver des éléments verticaux pour lier les éléments
entre eux et faire vivre lespace intérieur du volume . Ce seront donc des
structures verticales légères qui sembleront descendre du plafond pour
apporter doucement au sol les objets décontextualisés à la Mondrian.
4) Recherche dun rapprochement des éléments plastiques.
- Lors de la conception de ce jardín, nos collègues despagnol et nous-mêmes avons travaillé sur les réponses que les hommes ont cherché tout au long de leur histoire pour expliquer le phénomène des saisons.
Le synchrétisme des croyances préhispaniques ( offrandes faites au dieu du printemps Xipe Totec ) et croyances espagnoles ( germination du blé pour préfigurer la resurrection du Christ) ont maintenue vivante au Mexique ,la germination du blé offert à la Vierge douloureuse le vendredi saint.
Cest donc dans ces gros oeufs Mondrian quont été mises à germer des graines de blé, dont le vert tendre répond à la couleur de cette boîte gazonnée.
- La présence de moulins à vent fait non seulement référence au troisième élément printannier quest le vent mais aussi aux moulins à vent de Hollande, pays de Mondrian. Leur installation par tríos dans les espaces vides des structures verticales rappellent également les trois couleurs primaires.
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