Notre démarche




Éléments organisateurs du jardín de printemps



Le premier jardín, à savoir le jardín d’automne a permis de mettre en évidence les notions organisatrices du volume et les limites spatio-temporelles de ce dernier.

Le second jardín voulait concrétiser l’installation d’un volume à l’intérieur d’un autre volume , ce qui permettait d’évaluer les notions comprises et celles encore fragiles. Nous avons ainsi créer un jardín d’hiver à l’intérieur d’un autre jardin, figurant de la sorte les divers états d’âme de l’être humain en promenade : regard et rêverie.

Le troisième jardín souhaitait travailler les notions de limites du volume pour en mettre en évidence certaines et figurer une sorte d’élimination des autres :

1) Représentation de l’espace.
- les élèves , dans leurs représentations premières sur le printemps, font apparaître la présence de l’eau et du soleil; éléments essentiels à la renaissance de la vie végétale.
Il est donc décidé de chercher à représenter ces éléments sous la forme du réfléchissement: sol et plafond devront se répondre tels des miroirs agissant l’un sur l’autre.
- Les signatures d’artistes seront écrites sur du papier miroir pour renforcer l’effet visuel et faire référence aux hommes préhispaniques qui incluaient volontiers des miroirs dans leurs vétements cherchant ainsi à capter les rayons solaires et la puissance de leur dieu.
- Tous les éléments au sol, sous forme d’accumulation, réfléchiront le plafond géométrique inspiré des compositions de Mondrian.


2) Création d’un nouvel espace.
- L’effet miroir existera si l’on gomme d’une certaine manière, les autres
limites du volume, à savoir, murs et base du sol. Ceci sera rendu
possible par l’utilisation d’un seul matériau qui sera posé sans marquer
les limites naturelles de ces espaces ( la gazon artificiel enveloppera sol
et murs pour donner une unité monochrome ).


3) Recherche d’une convergence des éléments.
- Cette organisation binaire ne pouvant en aucun cas faire fonctionner le
volume, il est nécessaire comme nous l’avions découvert dans le
premier jardin, de trouver des éléments verticaux pour lier les éléments
entre eux et faire vivre l’espace intérieur du volume . Ce seront donc des
structures verticales légères qui sembleront descendre du plafond pour
apporter doucement au sol les objets décontextualisés à la Mondrian.


4) Recherche d’un rapprochement des éléments plastiques.
- Lors de la conception de ce jardín, nos collègues d’espagnol et nous-mêmes avons travaillé sur les réponses que les hommes ont cherché tout au long de leur histoire pour expliquer le phénomène des saisons.
Le synchrétisme des croyances préhispaniques ( offrandes faites au dieu du printemps Xipe Totec ) et croyances espagnoles ( germination du blé pour préfigurer la resurrection du Christ) ont maintenue vivante au Mexique ,la germination du blé offert à la Vierge douloureuse le vendredi saint.
C’est donc dans ces gros oeufs Mondrian qu’ont été mises à germer des graines de blé, dont le vert tendre répond à la couleur de cette” boîte gazonnée”.
- La présence de moulins à vent fait non seulement référence au troisième élément printannier qu’est le vent mais aussi aux moulins à vent de Hollande, pays de Mondrian. Leur installation par tríos dans les espaces vides des structures verticales rappellent également les trois couleurs primaires.